La décoration florale d’un mariage apporte de la joie à la salle de réception, à l’église et même à la mairie. Réussie, elle marque aussi votre bonheur et votre personnalité. Si vous voulez réussir votre décoration, une bonne organisation est nécessaire. Découvrez quelques conseils pour avoir un décor frais, chic et à la hauteur de votre attente, sans aucun retard.
Pour avoir une décoration florale de mariage à votre image, vous devez d’abord définir ce dont vous avez besoin :
Pour une composition réussie, vous devez choisir les bons types de fleurs. Chaque plante a une signification précise. Un mauvais choix peut lancer un message contraire à celui que vous souhaitez émettre. Par exemple, les roses annoncent l’amour, quand les narcisses à l’indifférence.
La quantité de fleurs dont vous avez besoin doit également être définie, car le budget en dépend. Elle doit aussi être suffisante pour couvrir tous les lieux à décorer : mairie, église, salle de réception ou autres.
N’oubliez pas non plus de fixer votre budget pour éviter de prendre dans la caisse prévue pour d’autres achats. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un vendeur spécialisé. Il dispose souvent d’un site internet annonçant les tarifs comme sur https://www.labox.lesjoliesfeuilles.fr/.
Une fois vos besoins définis, vous pouvez passer à la commande des fleurs pour la décoration florale de votre mariage. Ne vous attardez pas trop à la première étape, car il est conseillé de commander idéalement vos compositions un mois à l’avance.
Avec un délai d’un mois, vous avez la possibilité de demander des fleurs difficiles à trouver. Vous êtes aussi certain que le fleuriste puisse livrer la quantité de fleurs requise, surtout pour un grand mariage.
Une réservation à l’avance vous garantit aussi la liberté du fleuriste le jour J. Ce paramètre est important si vous avez une demande spécifique concernant la décoration florale de votre mariage. Par exemple, vous avez besoin de lui pour décorer l’église et la salle de réception. Il doit le faire le jour J pour s’assurer que les fleurs restent fraîches durant toute la cérémonie.
Pensez également à l’avance sur la logistique et l’installation de votre décoration florale de mariage. Cela est nécessaire pour éviter les retards de livraison et d’installation. Une arrivée trop tôt est également déconseillée. En effet, les fleurs fraîches risquent de se faner trop tôt, ce qui va nuire à votre décoration. En cas de retard, la décoration ne sera tout simplement pas finie avant l’arrivée des invités.
Vous avez deux possibilités pour la logistique de votre commande. Soit, vous récupérez vous-même les fleurs, soit vous choisissez la livraison. Cette deuxième est souvent conseillée, car vous n’aurez pas beaucoup de temps le jour de votre mariage. De plus, le fleuriste peut lui-même assurer l’installation pour une décoration esthétique et respectueuse de votre thème.